Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique d'origine italienne.
Son origine provient de la fondation après la Première Guerre mondiale, par Benito Mussolini, d'un groupuscule appelé Fasci di combattimento (faisceaux de combat), ce qui donnera les expressions fasciste et fascisme. Le mot fasci lui-même est une référence à la Rome antique où les faisceaux étaient un symbole de pouvoir.
Le modèle italien s'étant exporté dans toute l'Europe, le terme s'est ensuite étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État policier extrêmement sécuritaire, les métiers organisés en corporations, la défiance envers les étrangers, l'exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire
Le mot vient de l'italien « fascio » : le faisceau, emblème de l'autorité romaine repris, vers 1919, par les milices de Mussolini, qui avaient initialement groupé des anciens combattants déçus et épris d'ordre.
Au sens le plus strict, il désigne donc le régime de Benito Mussolini. Si historiquement, le régime de Franco, le régime de Vichy, ou le nazisme semblent proches du fascisme, bien d'autres régimes politiques ont été qualifiés, à tort ou à raison, de fascistes par leur opposants, comme l'Egypte nassérienne,le régime des Talibans, le Stalinisme, l'Argentine de Juan Perón,etc.
Le fascisme se définit d'abord comme une réaction aux valeurs humanistes du siècle des lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l'Homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme
En ce sens, tu es un gros fasciste.